Après l’agression islamophobe d’une habitante de la ville

Communiqué | 30 avril 2025

Après l’agression islamophobe d’une habitante de la ville

Le Groupe d’action (GA) France Insoumise Poissy a pris connaissance avec effroi de l’agression islamophobe dont une habitante de la ville a été victime et à l’issue de laquelle elle a déposé plainte contre X. Nous tenons à lui manifester notre soutien, toute notre solidarité, ainsi qu’à sa famille.

Cette agression intervient quelques jours après le meurtre islamophobe ignoble dont a été victime Aboubakar Cissé dans la mosquée de La Grand-Combe. Nous sommes aux côtés des milliers qui se sont rassemblés ces derniers jours pour rendre hommage à Aboubakar Cissé, pour dénoncer et condamner l’islamophobie.

Rien ne saurait justifier qu’on s’en prenne violemment à une personne du fait de sa couleur de peau, de ses origines et convictions religieuses réelles ou supposées. Comme rien ne saurait justifier – sinon la volonté de diviser, de fracturer la population – les propos, les discours et les politiques qui stigmatisent directement les musulmans et/ou les immigrés. Rien.

Comme l’a déclaré Jean-Luc Mélenchon, en marge du rassemblement en hommage à Aboubakar, dimanche 27 avril : « Nous savons que la violence ne surgit pas de rien. » Oui, clairement, un climat islamophobe a été entretenu, par la parole et les actes. La parole, comme celle du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau qui clame « à bas le voile. » Les actes, comme les politiques anti-immigrés, racistes, stigmatisantes, de ces dernières années et aggravées par Emmanuel Macron et ses soutiens.

Dans les porte-à-porte, lors des tractages à Poissy, depuis des mois, des habitants témoignent d’un climat qu’ils ressentent de plus en plus tendu, menaçant et anxiogène. Pour le GA France insoumise Poissy, seule la rupture avec les politiques et discours haineux de tous bords peut permettre de rétablir, ici comme partout, l’unité à laquelle nous aspirons légitimement.

C’est pourquoi le 1er mai, nous serons dans les rues de Paris pour dire non à la guerre, non à la guerre sociale et à la politique raciste immonde de ce gouvernement.

Et dans les prochains jours, nous continuerons d’aller à la rencontre des habitants pour écouter, discuter, décider ensemble des initiatives à prendre. Organisons-nous !

One response

  1. Bonjour,
    Pourquoi ne pas organiser une marche dans la ville pour sensibiliser un maximum, comme ça a été fait dans pas mal de villes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *