Comment ça marche ?

LA FRANCE INSOUMISE C’EST QUOI ?

Cette page reprend les propos du site national de La France Insoumise.

https://lafranceinsoumise.fr/lfi-comment-ca-marche/

La France insoumise est un mouvement ouvert, populaire, humaniste et inclusif. Notre mouvement politique est tourné vers l’action. La France insoumise s’organise autour d’un important réseau de groupes d’action qui agit sur tout le territoire pour promouvoir notre programme l’Avenir en commun au travers d’actions de terrain (diffusion de tracts, porte-à-porte, point d’information, café populaire…). La France insoumise est également un mouvement qui organise des actions de solidarité concrètes, au service des citoyen·nes , pour avoir une utilité immédiate.

Tout le monde peut rejoindre la France insoumise en s’inscrivant sur notre site internet ou sur Action populaire, notre réseau social d’action, sans payer ni d’adhésion ni de cotisation, à condition de s’engager à en respecter les principes.

Depuis sa création, le fonctionnement de la France insoumise a évolué en fonction des besoins et objectifs des différentes séquences politiques et en s’appuyant sur les contributions des insoumis·es et sur les remontées effectuées lors des événements du mouvement (Assemblées représentatives, Conventions, AMFIS…).

Aujourd’hui, la France insoumise compte plusieurs Espaces et Pôles, ouverts à tou·tes et s’organise autour :

  • des groupes d’action, notre réseau militant qui se déploie partout sur le territoire pour créer le maillage territorial nécessaire à l’action et à la diffusion de notre programme ;
  • de la Coordination des Espaces, animée par les représentant·es des différents Espaces et Pôles du mouvement, qui assure la mise en œuvre des campagnes du mouvement ;
  • du Conseil politique, espace d’échanges sur les orientations stratégiques et les campagnes du mouvement.

La France insoumise comprend trois comités :

  • le Comité de respect des principes, qui veille à faire respecter les principes de la France insoumise ;
  • le Comité de suivi contre les violences sexistes et sexuelles, qui assure l’écoute et le suivi des personnes qui signalent des faits de violences sexistes et sexuelles ;
  • le Comité électoral, qui est en charge de l’investiture des candidat·es insoumis·es lors des différentes échéances électorales.

La France insoumise participe à la Nouvelle Union Populaire écologique et sociale (NUPES).

LES GROUPES D’ACTION

La France insoumise est un mouvement réseau. Elle fédère des groupes d’action (GA) qui se constituent par la volonté des insoumis·es et disposent d’une autonomie d’action dans le respect du programme l’Avenir en commun.

Chaque insoumis·e peut créer ou rejoindre un groupe d’action. Il doit le faire dans un esprit d’ouverture, de bienveillance et de volonté de se projeter dans l’action et s’engage à respecter la Charte des groupes d’action. 

LES ESPACES DU MOUVEMENT

La France insoumise compte 10 espaces. Chaque Espace est composé de différents Pôles et est animé par un binôme paritaire qui le représente à la Coordination des Espaces. 

La Coordination des Espaces comprend 21 personnes et se réunit de façon régulière. Elle a désigné à l’unanimité Manuel Bompard comme son coordinateur, en lien étroit avec Mathilde Panot, présidente de groupe LFI-NUPES à l’Assemblée nationale et Manon Aubry, présidente du groupe de la Gauche au Parlement européen.

En savoir plus sur www.lafranceinsoumise.fr