Catégories
Éducation

Non à l’uniforme à l’école !

Le 17 janvier, nous apprenions que la ville de Poissy s’était portée volontaire pour expérimenter le port de l’uniforme dans les écoles à la rentrée de septembre 2024. C’est le cas aussi de Plaisir, une autre commune de la circonscription du député LREM Karl Olive.

Ce dispositif a été décidé au plan national par Emmanuel Macron. Et il a un coût : 200 euros par élève, 50% à la charge de l’État, 50% à la charge des collectivités. Et qui sait, demain, partiellement ou totalement à la charge des familles ?

Pour le président de la République et ses relais locaux, une des priorités pour l’école à la rentrée 2024 serait d’imposer une tenue unique, soi-disant au nom de l’égalité entre les élèves…mais c’est le même Emmanuel Macron qui supprime des milliers de postes dans l’Éducation Nationale, qui continue de priver l’école publique des moyens (postes, classes, heures) dont elle manque cruellement. Dans l’académie de Versailles, des milliers d’élèves en situation de handicap n’ont pas d’accompagnement, alors que ce serait un droit pour eux. A Poissy, tous les professeurs absents ne sont pas remplacés, faute de professeurs remplaçants.

Dans les Yvelines, les collèges voient leur budget de fonctionnement fondre de 30% parce que l’État diminue les dotations départementales.

C’est le même Emmanuel Macron qui voudrait généraliser le Service National Universel, un outil d’embrigadement de la jeunesse. A commencer par les élèves de Seconde, du Corbusier, du Technoparc, qui feront 2 semaines de SNU s’ils ne trouvent pas de stage en entreprise au mois de juin. C’est le même Emmanuel Macron qui a barré l’accès aux universités à des dizaines de milliers de jeunes avec son outil à trier Parcoursup dont LFI demande l’abandon.

C’est le même Emmanuel Macron qui stigmatise une partie de la société avec sa loi immigration – et le concours du Rassemblement National lui aussi très favorable au port de l’uniforme à l’école. On ne marche pas là-dedans !

La République, n’est-ce pas l’égalité des droits, c’est-à-dire un même accès à l’instruction publique, quelle que soit l’école ?

Ce n’est pas la politique de Macron, elle qui a aggravé les destructions déjà bien engagées par ses prédécesseurs, dans les écoles, les établissements du secondaire dont les lycées professionnels.

N’y a-t-il pas mieux à faire avec 200 euros par enfant ? Si : créer tous les postes dont les élèves ont besoin pour travailler dans de meilleures conditions, être entourés, accompagnés, soignés…

A Plouisy en Bretagne, les parents ont imposé au maire d’abandonner ce projet. Au collège Chape de Marseille, ce même projet a été suspendu.

Le Groupe d’action FI Poissy demande le retrait de l’expérimentation imposée par Emmanuel Macron et Karl Olive aux familles de Poissy.

Nous serons aux côtés des parents d’élèves, des personnels de l’éducation Nationale et de leurs organisations syndicales pour exiger plus de moyens pour l’école.

France Insoumise Poissy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *